26.1.09

Dans mon placard…

…c'est le bazar. Après avoir été cachées presque deux ans par un rideau du genre système-D (non, c'est faux… en fait au début, c'était hyper bien rangé), mes étagères vont enfin avoir leurs portes! J'ai mis un temps fou, mais finalement ebay m'a (encore une fois!) sauvé la mise. Merci au charmant ebayeur qui m'a cédé une double porte intérieure moulurée (et d'époque) pour 1 euros. Si, si, vous avez bien lu ! À la fin de la semaine, il faut que ces portes soient installées, poncées et peintes…

23.1.09

Range ta chambre ! (s'il-te-plaît mon titou…)

Encore une idée simplissime à réaliser : des paniers de pêche en plastique pour enfants vissés sur une planche en bois peinte en couleur. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Vous pouvez également les visser directement sur le mur, sur la porte… (Cet ouvrage est tiré de mon livre Mes p'tits rangements dans la collection Silence je crée, chez Tana).
(photographie © Claire Curt pour Tana Editions)

Ma cabane à moi

Une jolie cabane vite fait bien fait (encore… mais c'est tellement plus simple!) pour les petits pioupious. Un parapluie et quelques métrages de tissus de différents motifs et coloris, une petite bobine de fil et une aiguille à coudre… et le tour est joué. Seule difficulté : l'accroche sur le haut du parapluie. Percez un petit trou avec une petite mèche à métaux dans l'épaisseur du tube et passez-y un morceau de fil de fer. (Cet ouvrage est tiré de mon livre Jeux et jouets pour les enfants dans la collection Silence je crée, chez Tana).
(photographie © Claire Curt pour Tana Editions)

19.1.09

Vite fait…bien fait!


n°4 • le cache tache
Il vous faut: 1 grosse gomme, 1 feutre noir, 1 crayon à papier, 1 morceau de tasseau de bois un peu plus grand que la gomme, 1 cutter, 1 petit rouleau en mousse, de la peinture acrylique satinée de couleur sombre, de la colle néoprène.
Dessinez la forme d'un insecte (ici c'est une fourmi) sur la gomme au crayon à papier et remplissez les traits avec le feutre noir. Évidez les parties blanches avec le cutter et lavez la gomme. Collez-la sur le morceau de tasseau avec la néoprène. Appliquez une fine couche de peinture acrylique avec le rouleau en mousse sur le motif et imprimez-le sur les murs, le sol… sur toutes les taches que les petits doigts des petits monstres ont laissé ça et là dans la maison et qui, même en frottant pendant des heures n'ont pas voulu partir!
(photographie © Claire Curt pour Idées Magazine).

18.1.09

Vite fait…bien fait!


n°3 • la cheminée
Il vous faut: 1 appareil photo numérique, du ruban adhésif double face, une imprimante couleur A3 ou, à défaut, un magasin de photocopie qui fait des développements numériques.
Photographiez une cheminée avec trumeau ou glace chez vos amis, vos voisins… Réglez votre appareil sur une haute résolution et "mitraillez" la cheminée pour réaliser un patchwork. Imprimez toutes les photos sur du papier A3 en laissant une marge blanche de 1 cm et collez les feuilles sur votre mur avec le ruban adhésif double face. C'est fini… vous avez une cheminée! (photographie © Régis Baudonnet pour
C Déco).

13.1.09

work in progress…


C'est long… mais ça avance ! Une petite couverture au crochet vintage (avec des carrés Old America) aux couleurs de l'année 2009 : gris taupé, gris clair, bleu canard et bleu pétrole. Finalement, ça va presque plus vite que d'en dénicher une chez Emmaüs ! (Les explications en décembre 2009 dans Maison Créative.)

Inspirations



Pour le nouveau chantier des petits arrangements*, deux papiers peints comme source d'inspiration. Des tons surannés, des motifs art nouveau ou japonisant. Le pan de mur de la tête de lit sera recouvert de papier peint et les murs, ainsi que les étagères et les placards, seront peints dans une même nuance de bleu… ou de vert… ou de taupe… En fait cela dépendra du choix final du papier peint. Ceux-là (et tant d'autres !) sont en ventes chez papier peint des années 70.