21.10.09

Chambres d'ados

Vivre avec des adolescents, c'est vivre avec leur bazar… Aux problèmes de rangement et de décoration des 12-18 ans, je n'ai aucune solution. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de les aider à structurer leur espace (mes enfants parleraient plutôt de harcèlement voire de monarchie absolue). J'ai du répéter une bonne centaine de fois : "fais ton lit", "ouvre tes volets", "ferme les portes des placards", "range tes baskets… ton maquillage… ta guitare… tes CD (avec les CD, il vaut mieux préciser), etc, etc… Rien ne change sinon les murs qui se recouvrent de posters chipés dans le métro, de billets de concerts, de flyers et (oh! comme c'est touchant!) de photos d'eux quand ils étaient tout petits et que leur chambre était si jolie! Je vous ai épargné les pots de Danette sur la pile de livres de classe, les pots de maquillage ouverts, le tas de linge (mais c'est quoi au fait? du propre? du sale? ah! les deux… pardon). Conclusion : posez-vous tout d'abord la question de savoir pour qui vous voulez que cette chambre soit rangée. Pour vous? Pour eux? Armez-vous ensuite de patience et attendez gentiment le jour où ils vous inviteront à dîner dans leur petit appartement tout bien rangé-tout bien décoré. Vous vous direz alors, en souriant intérieurement : "Finalement, ils entendaient très bien ce que je disais…".

4 commentaires:

florence a dit…

je ne sais pas si c'est rassurant pour vous , mais j'ai les mêmes a la maison !!!!
il est vrai que quand ils sont chez eux tout s'arrange , même si de temps en temps on se mort pour ne pas faire de réflexions !
il faut bien que jeunesse ce passe !!!!

pödane a dit…

je ne peux pas trop leur faire des remarques ,je ne suis pas une rangeuse ...maintenant j'en ai 2 qui ont leur appart et c'est pas mal du tout.

kannelle a dit…

ta description est tellement similaire à la mienne ;-) en tout cas pour l'une de mes filles contrairement à l'autre qui est hyper maniaque !!
Bonne journée !

Benedicte a dit…

Tellement vrai le pot de Danette...